concert du quatuor Stanzi « Sorties de l’oubli »
Alors il y a deux portes d’entrées pour ce concert : la AB456 et la 18-2C7.
Merci de choisir celle qui vous convient sans regarder l’autre.
entrée AB456
Assertion n°1 : Le patriarcat remonte à loin et il a pris de nombreuses formes.
Votre porte d’entrée est celle du 8 mars, « la journée des luttes pour les droits de femmes ». Oui parce qu’appeler ça « la journée internationale des femmes » comme on le fait à l’ONU, ça laisserait entendre que les 364 autres jours de l’année sont pour les hommes, ce qui serait donc contre-productif vis-à-vis de l’objectif de la journée, même si finalement c’est assez vrai du fait de l’assertion n°1.
Le concert qui est proposé est certes de la musique classique jouée par un quatuor professionnel, mais l’important c’est qu’il est exclusivement féminin. A chaque fois qu’une cinquième personne, et surtout un homme, a essayé de trouver sa place dans la formation, le quatuor n’arrivait pas à garder son essence de quatuor. Voilà. Sinon ce qui est féminin, ce sont aussi les compositrices des morceaux qui seront joués.
Assertion n°2 : Le patriarcat est toujours là. Dans notre société (la France, l’Occident et plus), les hommes écrasent les femmes. Précisons : les hommes blancs, ayant fait des études, hétérosexuels, écrasent les femmes, les enfants et toutes les minorités ethniques ou de genre.
Allez, prenons un chiffre dans le secteur d’activité qui nous occupe : la musique. Sur les 10 000 sociétaires Sacem ayant les revenus les plus haut, 86 % sont des hommes. Voilà. Ce qui est bien c’est que quel que soit le secteur d’activité, si le critère est celui des revenus les plus hauts ou des postes les plus élevés dans la hiérarchie, on est sûr de tomber sur des chiffres de cet ordre-là. C’est plus simple pour trouver des chiffres.
Allez hop, on se lève et on chante « Bienvenue à tout le monde ! »
entrée 18-2C7
Assertion n°1 : La musique remonte à loin et elle a pris de nombreuses formes.
Votre porte d’entrée est celle de la musique et, plus spécifiquement, la musique classique avec cette approche toute particulière : l’ensemble des instruments utilisé par le quatuor Stanzi est ancien ou une réplique d’ancien. Nous sommes ainsi plongé-e-s dans la sonorité d’une époque. Un voyage dans le temps, mais sur une période nécessairement ciblée du fait de l’assertion n°1.
Le concert qui est proposé est une rareté : des compositrices méconnues dont les morceaux ont été adaptés aux instruments du quatuor. Quelques pièces vocales (Barbara Strozzi) et des canzone écrites (Claudia Francesca Rusca) du 17e siècle, mais aussi du 18e (Élisabeth Jacquet de la Guerre et Élisabeth-Louise Pellicier-Papavoine) et du 19e (Maddalena Lombardini Sirmen et Cécile Chaminade) voire du 20e (surprise !).
Assertion n°2 : La musique, dans sa diversité, nous fait du bien. Cette diversité est immense et les sons, les rythmes sont parfois loin de ce qu’on entend couramment. Alors si la musique anglo-saxonne moderne prend beaucoup de place, il est assez passionnant d’écouter ce qui se fait – ou se faisait – ici ou ailleurs. C’est ce qui vous est proposé avec ce concert !
Allez hop, on se lève et on chante « Bienvenue à tout le monde ! »
en savoir plus sur le quatuor Stanzi : https://quatuorstanzi.fr/
Le Hérisson Deux-Entrées Club

