Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ». Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.
Un joli morceau d’histoire donc, qui résonne particulièrement avec l’actualité. C’est pourquoi nous vous proposons, après le documentaire, une rencontre avec quelques délégués syndicaux pour discuter de leur perception de la réforme des retraites.
Cette démarche s’inscrit dans la proposition des Mutins de Pangée, qui est une coopérative audiovisuelle, avec laquelle des réalisateurs, producteurs, distributeurs mettent à disposition leurs films pour qui veut organiser des séances de projections avec collecte de participations au profit des caisses de grève.
Pour en savoir plus sur ce magnifique documentaire : https://www.cinemutins.com/les-jours-heureux
Prix libre, au chapeau.
Adrien Amey vient avec ses machines et son saxo. Il crée un univers sonore sur place, et s’y déploie… C’est bon ce qu’il fait. Voilà. Pourquoi en dire plus puisque c’est de la musique ? Faut écouter. C’est ce que disait la libellule.
// Vous ne croyez pas aux grèves ? Tout à fait d’accord. Ce rendez-vous est pour vous.
// Oui à la lutte ! OK. C’est fait pour toi, camarade.
// Le CNR c’est bien gentil mais c’est du passé ! Vous avez bien raison. On se retrouve dimanche.
// Mais ils ont pas bien fini de nous casser les pieds ?! Euh… de qui parlez-vous ? Mais de toute façon, je pense que la réponse est non. Parlons-en dimanche.
Allez, à bientôt,
Le Hérisson Club de Retraite